“Prends ta planète en main” un projet à l’initiative du CMJ

Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3
Épisode 4
Épisode 5

Le Conseil Municipale des Jeunes d’Orléans (CMJ) organise cette année, en partenariat avec l’Office Franco-Allemande pour la Jeunesse (OFAJ) un échange avec des jeunes de la ville jumelée allemande : Munster.

À ce titre, les jeunes doivent s’échanger plusieurs capsules de vidéos, sur le thème de l’environnement.

LE déroulement des ÉPISODES

Dans le cadre de cet échange, nous avons été contacté par le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) d’Orléans afin d’accompagner et de produire avec les jeunes de la CMJ une série de 5 vidéos.

La première vidéo de cette série est l’interview de Marvin Cibille moniteur de Vélo-école Respire qui accompagne les adultes désirants apprendre à faire du vélo.

Ainsi, nous avons vu en amont avec les jeunes de la CMJ les questions posées et les différents plans que nous allions faire ensemble pour ce tournage.

Pour le second épisode de cette série vidéo, les jeunes de la CMJ sont allés découvrir la Compagnie des eaux d’Orléans.

C’est une nouvelle fois sous la forme d’un échange entre les professionnels et les jeunes que la vidéo a été pensé. L’objectif étant que chacun des membres de la CMJ, puissent intervenir et poser une question, aux deux intervenants.

Le troisième épisode de la CMJ était sur le thème des cycloposteurs. Ainsi, les trois porteurs du projet se sont rendus dans les locaux du CRIJ, afin d’échanger sur le fonctionnement et les missions effectués par l’association.

 

C’est lors d’une visite à la chaufferie Biomasse d’Orléans Métropole, que nous avons réalisée le quatrième épisode pour la CMJ. Les jeunes sont allés à la rencontre des employés de la chaufferie, où ils ont eu la chance de faire une visite des lieux. Ils ont également pu poser des questions afin de comprendre comment la biomasse alimente le réseau de chauffage à Orléans.

Enfin pour la réalisation de ce dernier épisode nous nous sommes rendu sur les toits du Centre de Conférence d’Orléans, afin de rejoindre un apiculteur.

Les jeunes du CMJ ont ainsi pu découvrir comment travailler les abeille, mais également le fonctionnement d’une ruche, notamment en posant des questions aux deux professionnels présent sur place.